Béarn : Nouvelles sessions pour « Que parli dab tu »

Béarn : Nouvelles sessions pour « Que parli dab tu »

Article
Accueil traditionactu
 
| traditionactu | Nouvelle Aquitaine | Sécurité  Vu 3661 fois
Article N°19107

Béarn : Nouvelles sessions pour « Que parli dab tu »

<em><strong>Le projet &laquo; Que parli dab tu &raquo; (Je parle avec toi) r&eacute;pond &agrave; une r&eacute;alit&eacute; pr&eacute;sente dans la majorit&eacute; des &eacute;tablissements b&eacute;arnais :</strong></em>

* le vieillissement et les maladies dégénératives peuvent amener les personnes à ne se souvenir et à ne plus pouvoir communiquer, que dans leur langue maternelle.
* Les résidents, dont le béarnais est la langue maternelle, se retrouvent souvent déracinés et ont besoin de repères culturels qui s’appuient sur un élément fort de leur identité afin de leur apporter un véritable confort affectif.
Pour répondre à ces problématiques, L’Ostau Bearnés, avec l’appui logistique du CFPÒC (Centre de Formation Professionnel en langue et cultures Occitanes), du CIAPA (Comité d’Intervention et d’Animation pour l’Autonomie), du REBS (Réseau d’EHPAD Béarn et Soule) et avec le soutien du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, pilote un projet innovant sur 3 ans d’animations en béarnais, accompagnées d’une action visant à développer les compétences en béarnais des personnels en charge de l’accompagnement des personnes âgées. À travers ce projet, l’objectif commun de toutes ces structures est d’apporter du bien-être et de promouvoir la bientraitance auprès de nos anciens.
Les premières sessions, débutées au mois de septembre, ont vu l’inscription d’une vingtaine de personnes. Devant le succès et la demande croissante de nombreux établissements, d’autres sessions de formation sont ouvertes aux inscriptions en 2018. Ces formations peuvent être prises en charge par les différents plans de formations individuelles et d’entreprises et s’adressent à toute personne qui travaille dans un établissement ou une structure qui accueille ou qui aide nos aînés.
Les différentes sessions ouvertes et les dates : Formation « tout personnel » (21h pour la première année) – 23 janvier 2018 – 27 février 2018 – 27 mars 2018
Ou – 24 avril 2018 – 23 mai 2018 – 26 juin 2018
Ou – 18 septembre 2018 – 16 octobre 2016 – 13 novembre 2018
Formation « animateur » (14h pour la première année) – Jeudi 8 février 2018 – Jeudi 5 avril 2018
Ou – Jeudi 17 mai 2018 – Jeudi 21 juin 2018
Ou – Jeudi 4 octobre – Jeudi 6 décembre
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’Ostau Bearnés : handy(arobase)ostaubearnes.fr / 05 59 30 60 34

Pierre HAERTELMEYER

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant